Le responsable sécurité dans une PME est chargé de mettre en place et de gérer les mesures de sécurité au sein de l'entreprise.
Notre formation professionnelle pour devenir responsable de la sécurité permet de physique de mettre en place de systèmes de sécurité et de superviser le personnel de sécurité et la gestion des incidents de sécurité.
Le responsable sécurité dans une PME doit être en mesure de gérer de nombreuses responsabilités et de travailler en étroite collaboration avec d'autres membres de l'entreprise pour assurer la sécurité de l'ensemble de l'organisation.
Notre formation a pour objectif de donner les connaissances et les compétences théoriques et les pratiques nécessaires aux personnes qui souhaitent prendre en charge le pilotage de l’hygiène et de la sécurité dans une PME.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles entamer notre formation pour devenir Responsable sécurité dans une PME:
Notre formation professionnelle pour devenir responsable sécurité en PME ne nécessite aucun prérequis et concerne les personnes souhaitant prendre en charge la sécurité et l'hygiène d'une entreprise.
Elle permet d'acquérir les principales notions concernant l’hygiène, la sécurité et la sûreté de fonctionnement nécessaires au respect des principales règles de sécurité.
Programmes étudiés
Le cadre juridique
– Les textes législatifs et réglementaires
– Les principes généraux de prévention
La responsabilité juridique et le droit pénal
– Les rôles et responsabilités respectives dans la structure
– La délégation de pouvoir
– Les responsabilités civiles et pénales
L’évaluation des risques professionnels et le Document Unique
Cas pratique : à partir des données fournies, les participants identifient les dangers, évaluent les risques, établissent le Document Unique et proposent un programme de prévention
Les conseillers en prévention
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail : rôle, missions, moyen d’actions
Les accidents de travail et les maladies professionnelles
L’organisation de la prévention des risques dans l’entreprise, son intégration dans le travail et la gestion des Ressources Humaines
– Les référentiels existants
– L’OHSAS 18001
– Le management intégré ou système QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)
– La structuration du système : de la politique de la Direction à l’Amélioration Continue
Les principaux outils de prévention
– L’analyse de risque
– Le plan de prévention
– Les audits
– L’analyse des incidents et accidents
– La communication et l’animation interne
Cas pratiques : les participants rédigent un plan de prévention, identifient les causes d’un accident du travail, et proposent un plan d’action
Voici les avis des personnes qui ont suivis cette formation !
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