Devenir Responsable sécurité PME

Le responsable sécurité dans une PME est chargé de mettre en place et de gérer les mesures de sécurité au sein de l'entreprise.

Notre formation professionnelle pour devenir responsable de la sécurité permet de  physique de mettre en place de systèmes de sécurité et de superviser le personnel de sécurité et la gestion des incidents de sécurité.

Le responsable sécurité dans une PME doit être en mesure de gérer de nombreuses responsabilités et de travailler en étroite collaboration avec d'autres membres de l'entreprise pour assurer la sécurité de l'ensemble de l'organisation.

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Objectifs de la formation

Notre formation a pour objectif de donner les connaissances et les compétences théoriques et les pratiques nécessaires aux personnes qui souhaitent prendre en charge le pilotage de l’hygiène et de la sécurité dans une PME.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles entamer notre formation pour devenir Responsable sécurité dans une PME:

Notre formation

Notre formation professionnelle pour devenir responsable sécurité en PME ne nécessite aucun prérequis et concerne les personnes souhaitant prendre en charge la sécurité et l'hygiène d'une entreprise.

Elle permet d'acquérir les principales notions concernant l’hygiène, la sécurité et la sûreté de fonctionnement nécessaires au respect des principales règles de sécurité.

Devenir Responsable sécurité en PME

Programmes étudiés

Le cadre juridique
– Les textes législatifs et réglementaires
– Les principes généraux de prévention

La responsabilité juridique et le droit pénal
– Les rôles et responsabilités respectives dans la structure
– La délégation de pouvoir
– Les responsabilités civiles et pénales

L’évaluation des risques professionnels et le Document Unique


Cas pratique : à partir des données fournies, les participants identifient les dangers, évaluent les risques, établissent le Document Unique et proposent un programme de prévention

Les conseillers en prévention

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail : rôle, missions, moyen d’actions

Les accidents de travail et les maladies professionnelles
L’organisation de la prévention des risques dans l’entreprise, son intégration dans le travail et la gestion des Ressources Humaines
– Les référentiels existants
– L’OHSAS 18001
– Le management intégré ou système QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)
– La structuration du système : de la politique de la Direction à l’Amélioration Continue

Les principaux outils de prévention
– L’analyse de risque
– Le plan de prévention
– Les audits
– L’analyse des incidents et accidents
– La communication et l’animation interne

Cas pratiques : les participants rédigent un plan de prévention, identifient les causes d’un accident du travail, et proposent un plan d’action

Nos témoignages

Voici les avis des personnes qui ont suivis cette formation !

C'est la 3ème formation que je suis et je suis toujours aussi satisfaite des compétences acquises en fin de formation. Je recommande vivement RC Développement.

Matthieu Baschet

Je viens de débuter la formation de décoration d'intérieur et pour moi la formation correspond, pour le moment , à ce qui m'a été vendu et à mes attentes.

Gabrielle Couvreur

Je suis très satisfaite de la qualité des formations proposées par RC Développement et j'ai beaucoup appris. Les échanges avec les formateurs sont très agréables.

Mathis Vernier

La formation était riche en informations ce qui l'a rendue très intéressante. Le formateur dynamique, clair et bienveillant. Très bonne expérience.

Sébastien Calvet

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