LE SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL
– Les principaux indicateurs de santé au travail dans l’établissement ou dans la profession.
– Le rôle de sauveteur secouriste du travail.
– Le cadre juridique de l’intervention du SST.
RECHERCHER LES RISQUES PERSISTANTS POUR PROTEGER
– Formation générale à la prévention
– Le mécanisme de l’accident
– Connaître les principes de base de la prévention.
– Rendre le SST capable de « Protéger» en utilisant les notions développées dans la
législation actuelle
DE « PROTEGER » A « PREVENIR »
La mise en application de cette démarche est continue tout au long de la formation et plus particulièrement
dans l’exploitation des situations d’accident simulé.
Face à une situation de travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’agir en fonction de la situation
EXAMINER LA VICTIME ET FAIRE ALERTER
Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :
Examiner la(les) victime(s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
– Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la
vie de la victime est menacée.
– Associer au(x) signe(s) décelé(s) le(s) résultat(s) à atteindre.
De « FAIRE ALERTER » à « INFORMER »
Face à une situation de travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’informer son responsable hiérarchique et/ou la (les) personne(s) chargée(s) de prévention dans
l’entreprise ou l’établissement, de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).
SECOURIR
Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’effectuer l’action appropriée à l’état de la (des) victime(s), déterminer l’action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, mettre en œuvre l’action choisie et vérifier la persistance du résultat attendu jusqu’à sa prise en charge par les secours spécialisés.
SITUATIONS INHERENTES AUX RISQUES SPECIFIQUES
La formation est essentiellement pratique, les explications du programme sont données pendant et à
l’occasion de l’apprentissage des gestes.