Notre formation savoir élaborer le plan de prévention des risques est essentielle à la mise en place d'une stratégie pour identifier, évaluer et prévenir les risques pour la sécurité et la santé des personnes dans un environnement donné.
Cela peut concerner un bâtiment, une entreprise, une organisation, etc.
Notre formation est importante dans les établissements professionnels ou accueillant du public car elle permet de pouvoir minimiser les risques de sinistres ou d'accidents.
Notre formation a pour objectif de donner les connaissances et les compétences théoriques et les pratiques nécessaires aux salariés pour repérer tous les dangers potentiels qui peuvent affecter la sécurité et la santé des personnes dans l'environnement considéré et mesurer leur importance.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est nécessaire de se former à l'élaboration d'un plan de prévention des risques :
Notre formation professionnelle ne nécessite aucun prérequis et s'adresse à toute personne chargée d’établir un plan de prévention dans le cadre des interventions d’entreprises extérieures sur les installations ou les bâtiments
Le plus de notre formation professionnelle pour l'élaboration du plan de prévention risques c'est l’intervention d’un consultant préventeur qui remet un support à chaque apprenants à l’issue de la formation.
Compétences attestées
Le cadre réglementaire en matière d’intervention d’entreprises extérieures
– Les enjeux de la prévention pour une entreprise utilisatrice lors de l’intervention d’entreprises extérieures dans l’espace privé, dans l’espace public ou dans un Etablissement qui reçoit du public.
La différence entre l’intervention d’entreprises extérieures et la réalisation de chantiers (coordination)
Rédiger son plan de prévention
– Définir les étapes clés d’un plan de prévention
– Identifier les chapitres essentiels à intégrer dans un plan de prévention
– Préparer son analyse des risques et son inspection préalable : les outils et méthodes d’évaluation
– Mener son inspection préalable sur le terrain : les éléments essentiels à vérifier
– Identifier les documents à joindre au plan de prévention
– Jeu de rôles : détermination des questions clés à se poser lors d’une analyse des risques commune
Élaborer, mettre en place et suivre son plan de prévention
– Réaliser son inspection préalable
– Faire vivre son plan de prévention
– La consultation interne/externe
– Cerner le rôle du CHSCT (Pour les sociétés client de plus de 50 salariés)
Cas particuliers
– Opérations de chargement/déchargement : préparer le protocole de sécurité
– Les travaux par points chauds et le permis de feu : identifier les spécificités à intégrer dans les permis
– Les chantiers clos et indépendants
Voici les avis des personnes qui ont suivis cette formation !
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