La formation "Animer et développer une communauté sur les réseaux sociaux" est une formation destinée aux entreprises, aux professionnels indépendants et aux particuliers qui souhaitent développer une communauté engagée sur les réseaux sociaux, c'est-à-dire un groupe de personnes qui partagent des intérêts communs et qui sont attachées à une marque, à une entreprise ou à une cause.
Comprendre les principes de la communauté en ligne et développer une stratégie de contenu vous permettra d'atteindre vos objectifs comme renforcer sa présence en ligne, améliorer sa réputation et fidéliser sa clientèle.
Notre formation d'animation et de développement d'une communauté sur les réseaux sociaux vous assure de pouvoir créer et fédérer une communauté sur les réseaux sociaux autour d'un sujet d'interaction commun que ce soit une marque, une entreprise, un bien, un service ou encore une personne.
Plus précisément, les objectifs communs de nos formations sont les suivants:
Les objectifs pédagogiques abordés lors de la formation sont l'approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d’un outil de Social Media Management ainsi que la définition d’un plan stratégique et opérationnel.
Découvrez ci-dessous les compétences attestés lors de notre formation :
Compétences attestées
Savoir élaborer sa stratégie
• Rappels des principes fondateurs des réseaux sociaux.
• Identifier les impacts de l’e-réputation sur la marque.
• Passer de l’e-réputation au e-lobbying.
• Appréhender une méthodologie pour définir sa stratégie.
• Identifier ses cibles et ses usages : la méthode des personas.
• Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
• Adapter son organisation et ses métiers.
Travaux pratiques
Faire le point sur l’e-réputation de son entreprise. Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Utiliser la méthode des personas.
Savoir gérer et animer sa communauté
• Mettre en place une stratégie de communication multicanale.
• Passer de la communication à la conversation.
• Prendre en compte l’évolution de l’expérience client.
• Savoir s’engager et répondre au nom de l’entreprise.
• Savoir modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
• Animer sa communauté.
• Evoluer vers des plateformes de contenus.
Travaux pratiques
Mise en situations sur des cas réels sur différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram) : demande d’information, question de SAV, critique, Spam, Trol,…
Savoir créer et optimiser ses contenus
• Les outils du Community Manager : créer des contenus et des visuels, améliorer son organisation et sa production.
• Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
• Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
• Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
• Mieux twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence…
• Savoir gérer l’impact des algorithmes avec le Social Advertising.
• Optimiser sa page Facebook avec des applications tierces, monétiser son offre avec le Social Commerce.
• Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.
Travaux pratiques
Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications. Identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux adaptés. Pratique d’outils de curation et de Storytelling.
Evaluer ses performances
• Connaître les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
• Distinguer Return on Investment (ROI) et Return on Attention (ROA).
• Les outils de statistiques pour Facebook, Twitter et Instagram.
Travaux pratiques
Découverte des statistiques (Facebook, Twitter et Instagram). Utiliser les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs.
Gérer une situation de crise
• Identifier les différentes typologies de crise.
• Canaliser et gérer l’amplification d’une crise par Internet.
• Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
• Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
• Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.
Travaux pratiques
Etudes de cas et retours d’expérience.
Voici les avis des personnes qui ont suivis cette formation !
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