Financements pour les non-salariés
Il existe plusieurs dispositifs permettant de financer une formation pour les personnes qui ne sont pas salariées.
Ces dispositifs peuvent être publics ou privés, et peuvent être utilisés selon les besoins et les projets professionnels de chaque personne.
RC développement vous aide à faire le point sur ces financements et vous accompagne dans vos démarches de formation professionnelle en tant que non-salarié.
Quels sont vos droits en tant que non-salarié ?
Vous etes autoentrepreneur ? Chef d’entreprise ? Independant dans la profession liberale ?
Vous disposez de plusieurs recours :
Comment obtenir votre attestation CFP
En fonction de votre statut, vous pouvez obtenir votre attestion de différentes manières :
Tous commerçants ou artisans cotisent auprès de l’URSSAF pour le compte de la contribution à la formation professionnelle soit CFP. Afin de pouvoir en bénéficier, vous devez demander votre attestations CFP auprès de la sécurité sociale des indépendants.
A l’instar des commerçants et des artisans, les personnes qui exercent en profession libérale cotisent aussi auprès de l’URSSAF pour le compte de la contribution à la formation professionnelle soit CFP. Afin de pouvoir en bénéficier, vous devez demander votre attestations CFP en vous connectant à votre compte ligne URSSAF
Pour les Auto-entrepreneur, les attestations CFP seront disponibles sur votre compte en ligne à partir du 7 février 2023. Pour plus d’informations sur la mise à disposition de vos différentes attestations, cliquez ici
Découvrir
Fonds formation (FAF) selon votre secteur d’activité
L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.
Découvrir
Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertorie des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM
Le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs exerçant une activité Artisanale) finance les formations destinées aux chefs d’entreprises exerçant une activité artisanale. Les prises en charge du FAFCEA sont valables pour les dirigeants eux mêmes.
Cela peut concerner les formations suivantes :
-stages de formation technique,
-stages professionnels,
-stages de formation transversaux : bureautique, Internet, messagerie …
-stages spécifiques : permis de conduire...
Profession Libérale
Seul peut être éligible à une prise en charge de ses formations, le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation pour laquelle il présente une demande de financement par le FIF PL.
FIFPL
Les ressortissants du FIFPL sont les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS). Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL.
Découvrir
Profession Libérale Médicale
FAF-PM: est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) des médecins libéraux.
Découvrir
Exploitant agricole en chef d'éxploitation forestière
Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivéa).
Découvrir